Sélectionner une page

Edito 

Créer en période épidémique active, vu les intervalles d’incertitudes qui, à ce jour, restent inconnues, est une gageure. Néanmoins, il est important que l’action prédomine le risque, permettant la continuité du vivant. C’est avec cette conscience et l’envie d’agir, que dès maintenant, nous inscrivons notre prochaine manifestation dans une période figée. 

La 12ème édition des RENCONTRES PROFESSIONNELLES CINEMA ANTILLES-GUYANE aura donc lieu du Jeudi 21 au Samedi 30 Janvier 2021

Cette douzième édition marque la pérennité de cette activité, qui a débuté en 2008. Nous avons toujours porté une attention particulière aux souhaits des professionnels du cinéma, tout en leur apportant la connaissance des innovations dans ce secteur. 

La situation présente fait apparaître une atmosphère très fragile vis-à-vis de la création cinématographique : recherche de financement, réalisation et circulation des films. Dans ce nouveau contexte, les rencontres professionnelles de 2021 seront basées sur une meilleure compréhension des possibilités offertes de production déjà dans nos régions. L’opportunité sera donnée également aux recherches de financements privés extérieurs. Une réelle émergence du cinéma des Antilles et de la Guyane s’amorçait véritablement depuis quatre ans, et voilà que tout est remis en question. L’insuffisance de moyens financiers conséquents empêche obstinément notre cinéma d’être présent dans la sphère mondiale. Cependant, avec la volonté de tous, il est à présager un lendemain meilleur pour le cinéma caribéen. 

 

Mission Cinéma Caraïbe 

 

L’association MISSION CINÉMA CARAÏBE propose d’accompagner les projets cinématographiques des professionnels de cinéma conformément aux objectifs suivants : 

  • Former un tissu d’auteurs et de producteurs indispensable au développement de la production des Antilles Guyane. 
  • Professionnaliser l’écriture, la réalisation et la production de films de fiction
  • Ouvrir des opportunités de coproductions et de financements à l’international. 

L’association «MISSION CINÉMA CARAÏBE» se concentrera en particulier sur les activités suivantes, selon le calendrier ci-après : 

 

Notre calendrier 2021

 

DU JEUDI 21 AU SAMEDI 30 JANVIER 2021 

  • DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES CINÉMA ANTILLES-GUYANE

Où sont organisées des ateliers professionnels, un Colloque, des appels à films, des appels à projets. 

  • UN MARATHON D’ECRITURE 
  • CINEVISION SUD Projection de films du Sud (les 3ème Journées) 
  • UNE COMPÉTITION DE FILMS 

Courts métrages fiction & documentaire et films d’écoles. 

  • UNE REMISE DE PRIX 

 

FÉVRIER à AVRIL 2021 

  • ÉVÉNEMENT PARTICIPATION A LA SAISON AFRICA 2020/2021

Découverte de pays africains

Projections de films africains, causeries-débats, gastronomie, etc..

NOVEMBRE 2021 à JUILLET 2022 

  • UN PARCOURS D’ECRITURE EN ITINERANCE

Dispositif d’accompagnements de jeunes auteurs & réalisateurs

 

Rencontres professionnelles du Cinéma Antilles/ Guyane Caraïbe

 

12ème EDITION 

« AIDES & DÉVELOPPEMENT »

Le Rendez-vous professionnel autour du cinéma & de l’audiovisuel des Antilles-Guyane 

 

Après ce long arrêt sur images, il faut revoir la faiblesse des automatismes, oser, anticiper et partir sur des dispositifs inexplorés. Ces rencontres professionnelles seront particulièrement enrichissantes pour nos cinéastes antillo-guyanais, qui devront ensemble élaborer au sein d’ateliers de financement pour les productions en attente ou prochaine. 

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

1°) Sessions « Aides & Développement »

2°) Atelier « Production & Financement »

3°) Atelier de création « marathon d’écriture en 48 heures »

4°) Labo « Expertise de projets » 

 

Présentation des dispositifs 

« AIDES ET DEVELOPPEMENT » Espace d’Accueil d’organismes : institutionnels, entreprises privées, diffuseurs et producteurs. Présentation de ces organismes et de leurs actions aux professionnels présents, afin de favoriser une collaboration authentique et de créer des liens. 

Atelier : PRODUCTION ET FINANCEMENT

  • Quels sont les bénéfices et les limites des formes de financement suivant :

Préachats des chaînes de télévision

Apports Production Indépendante / Coproduction

Financement public régional, national, européen 

  • Optimisation du plan de financement : Quelle est la meilleure façon pour trouver du financement local ? Régional ? 

 

Du 21/01 au 23/01/2021

Atelier Création « LE MARATHON D’ECRITURE »

Marathon d’écriture du Court Métrage en 48 heures 

Découverte des talents de demain : Ce marathon a pour vocation de révéler des talents émergents des écritures cinématographiques, audiovisuelles et numériques. Ecrire en 48 heures un scénario, qui sera lu par des professionnels qui porteront des réflexions et des pistes de développement. Trois jurys désigneront les lauréats qui se verront accompagnés par la suite dans leur travail d’écriture. 

Labo « EXPERTISE DE PROJETS »

Consultation individuelle

Discussion et échanges du scénario expertisé

Mise en œuvre du travail qui reste à faire

Partage des intentions et des différences culturelles 

 

Séance Plénière 

Colloque MCC

Espace de réflexion

On ne peut plus penser comme avant cette contagion qui s’est installée et qui se poursuit. Un espace de réflexion a toute sa place dans ce rendez-vous des professionnels de l’image. A l’heure où, certains osent le penser, que nous nous dirigeons vers un nouvel ordre universel, pour qui ! Pourquoi ! Qu’en est-il vraiment ! 

Devons-nous continuer en toute quiétude ou bien prendre un temps d’analyse, un temps de décision en vue d’agir. Prendre le pari d’un avenir certain pour notre cinéma et s’adapter aux exigences de cet-après qui, inexorablement, apportera des mutations inédites. 

 

COLLOQUE > THEMATIQUE 2021

La Diaspora Afro-descendante dans le cinéma, … C’est quoi ?

Parler de sa culture, faire voyager sa culture

Internationaliser son projet

Aidons nos auteurs locaux à comprendre les enjeux de proposer des histoires issues de l’arc caribéen, qui peuvent toucher le monde entier 

 

Cinévision Sud 2021

Tout acte produit une réaction, nous le savons déjà. Notre planète s’est faite une régénérescence, tandis que les hommes qui l’habitent vivaient un confinement imposé. Là aussi, l’imagination n’est pas restée figée, car les cinéastes, les artistes ont continué à créer ou à parfaire leurs œuvres. Le public de CinéVision Sud aura le choix d’aller à la découverte de nouveaux films de ce monde d’après. 

 

  • Sélection officielle films en compétition 

DU SAMEDI 25 AU JEUDI 28 JANVIER 2021, nous proposerons au public une sélection de films en compétition : COURTS-METRAGES FICTION & DOCUMENTAIRES ET FILMS D’ECOLES des Antilles-Guyane, et une sélection de films hors compétition (longs métrages de fictions, avants premières et coups de cœur) suivis de débats. 

La compétition « FILMS D’ECOLES » est organisée en partenariat avec la Délégation Action Culture du Rectorat. Les courts métrages présentés sont réalisés par les étudiants des Lycées & Collèges dans le cadre de leur atelier cinéma, souvent sous forme de projet. Ils sont l’occasion pour les apprentis cinéastes de montrer leur savoir-faire et leur inventivité. En janvier 2020, 10 films d’écoles ont été sélectionnés et 3 lauréats ont reçu leurs prix avec grand plaisir. 

Meilleur court métrage de Fiction d’école (Trophée & Diplôme) Photo NOU VIN LIB du Collège Yssap de Sainte Anne (Guadeloupe).

 

  • Sélection officielle hors compétition 

LE PHOTOGRAPHE de Ritesh BATRA / 2019, Inde, 1h49, fiction, avec S. Nawazuddin

Synopsis : Raphi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité… 

HAINGOSOA de Edouard JOUBEAUD / 2019, Madagascar, 1h12, docu-fiction

Synopsis : Haingo, jeune mère célibataire du sud de Madagascar, ne parvient pas à payer la scolarité de sa fille. Une compagnie de danse de la capitale lui propose un contrat à l’essai. Haingo saisit cette chance, quitte sa famille et monte à Tananarive. Elle n’a que quelques jours pour apprendre une danse qui lui est totalement étrangère. 

LAURENT ET SAFI de Anton VASSIL / Mali, France, 2017, 1h55, comédie musicale, Havadis films

Synopsis : Safiatou, 24 ans, est une malienne vivant en France. Laurent Balzan, 27 ans, est un jeune cadre d’entreprise d’un milieu aisé. Les deux se rencontrent par internet. C’est le coup de foudre. De cette liaison, à priori impossible, naît une merveilleuse histoire d’amour musicale entre la France et l’Afrique.